RDC: Tirs d’arme en continu sur la capitale congolaise.

Cyberpresse

22/03/07

fardc.jpgDes tirs d'arme légère suivis de fortes détonations ont éclaté jeudi à Kinshasa en RDCongo près de résidences de l'ancien vice-président Jean-Pierre Bemba, dans un secteur où sa garde est largement déployée et où l'armée a renforcé sa présence, a rapporté une journaliste de l'AFP.

Les premiers tirs de Kalachnikov ont retenti peu avant 7 h 30 HAE dans un quartier résidentiel situé entre les deux maisons de M. Bemba dans la commune de la Gombe (nord).

De nombreux gardes armés de M. Bemba étaient déployés dans le secteur, bandeau rouge sur le front et parfois armés de lances, en plus de leurs fusils d'assaut.

Ces tirs ont été rapidement suivis de fortes détonations et de salves de mitrailleuse. Les tirs étaient presque continus depuis 7 h 35 HAE.

«Il y a eu beaucoup de tirs, de Kalachnikov puis de (lance-roquettes) RPG-7. Difficile de dire s'il y a eu de l'armement lourd engagé pour le moment», a déclaré à l'AFP une source sécuritaire occidentale.

«Les gens de Bemba ont multiplié les provocations depuis ce matin. Ils sont sortis de leur périmètre (devant les résidences), ont chanté et dansé avec leurs bandeaux rouges sur la tête en signe de guerre», a poursuivi cette source.

Dans la matinée, l'armée s'est massivement déployée dans le secteur.

La tension est très forte depuis plusieurs jours dans ce quartier, en dépit d'un important dispositif de blindés de l'ONU.

M. Bemba refuse de voir les militaires affectés à sa sécurité à l'époque où il était vice-président regagner l'armée régulière, jugeant totalement insuffisant les 12 policiers affectés par décret à sa sécurité.

Le chef d'état-major général avait appelé tous les soldats détachés auprès des vice-présidents pendant la transition politique – commencée en 2003 après une guerre de près de cinq ans et sanctionnée par des élections en 2006 – à regagner leurs quartiers à partir du 15 mars.

Deux anciens vice-présidents et ex-chefs rebelles, Jean-Pierre Bemba et Azarias Ruberwa, ont protesté contre cet «ultimatum». Toutefois, seuls les gardes de M. Bemba, adversaire malheureux de Joseph Kabila à la présidentielle de 2006, se sont déployés en arme dans les rues, tout autour des résidences de leur chef.

Ces hommes sont majoritairement natifs de la province de l'Equateur, région d'origine de M. Bemba qu'il a contrôlée pendant la dernière guerre à la tête de la rébellion du Mouvement de libération du Congo (MLC), qui est devenu un parti politique d'opposition.

Cyberpresse

Leave a Reply