Mohammad A. Wahab / MONUC
15/02/07
Le processus de mixage de deux brigades loyalistes au Général déchu Laurent Nkunda avec trois brigades des FARDC est en cours depuis le début de l’année 2007, afin de régler les sérieux problèmes de sécurité posés par les forces de L. Nkunda dans les Provinces des Kivus depuis 2004.
A cet égard, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont eu des pourparlers fructueux avec Nkunda et ses hommes en décembre 2006 à Kigali.
Sous l’égide du gouvernement Rwandais, ces pourparlers ont obtenu le soutien des plus hautes autorités de Kinshasa et ont amené les deux camps à décider d’intégrer les différentes brigades (brigades loyales à Nkunda et les brigades des FARDC) en les mélangeant sous une nouvelle organisation dans un processus appelé mixage.
En fait, ce processus de mixage vise à mélanger les 81ème et 83ème brigades de Laurent Nkunda et ses autres combattants, avec les 110ème et 116ème brigades des FARDC ainsi qu’avec la 1ère brigade de Réserve.
Environ 4500 à 5000 hommes de troupes de Nkunda (nombre fourni par Nkunda) doivent être mixés avec un nombre semblable d’hommes de troupes des FARDC. Les noms des cinq nouvelles brigades, après le brassage, seront Alpha, Bravo, Charlie, Delta et Echo et elles seront déployées à travers la Province du nord Kivu.
Les brigades Alpha, Bravo et Charlie sont déjà en déploiement après mixage. Malgré quelques obstacles, le processus se poursuivra jusqu'à la formation des brigades Delta et Echo.
La brigade du Nord Kivu de la MONUC, sous son mandat de l’ONU, fournit un soutien au processus de mixage en cours pour l'établissement de la paix et de la sécurité dans la Province, a déclaré le Commandant Ajay Dalal, Porte-parole militaire de la MONUC dans la région.
MONUC