Belga
20/05/11
Le président congolais Joseph Kabila a ouvert des négociations – qui semblent bien avancées – pour relocaliser plus à l'ouest de la République démocratique du Congo, des milliers de rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) en les désarmant.
Ces forces rebelles sont actuellement présentes dans la province du Nord-Kivu.
Ce projet a été révélé à l'agence BELGA par un haut responsable de l'ONU et son existence confirmée par une source diplomatique informée. Il a aussi été évoqué par le site AfroAmerica Network, qui cite des sources de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco).
Déménager le quartier général des FDLR
Selon ce site spécialisé, Joseph Kabila a proposé à la direction des FDLR de déménager leur quartier général de la région de Walikale et Masisi (au nord de Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu) vers le Maniema, plus à l'ouest – et donc plus loin de la frontière rwandaise – en échange d'argent et d'autres avantages, mais moyennant leur désarmement.
Quelque 1500 hommes des FDLR, dont certains ont participé au génocide des Tutsis en Rwanda en 1994, seraient ainsi concernés "dans une première phase", qui devrait intervenir avant l'élection présidentielle et les législatives du 28 novembre prochain.
Belga