Dr François Tshipamba Mpuila
26/08/07
Comment voulez-vous que nous, les Congolais, nous ne soyons pas considérés et traités comme des sous-hommes et comme des esclaves et que nous ne soyons pas méprisés partout aujourd’hui dans le monde, y compris par nos voisins (Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Zambie, Angola, Congo-Brazzaville, Centra-afrique, Soudan) ?Nulle part dans le monde, dans n’importe quel pays qui se dit indépendant et souverain, avec un Président qui se dit le Garant de la Nation, avec un Premier ministre qui crie sur le Toit du Monde qu’il est lumumbiste et un nationaliste, avec un gouvernement et un sénat composé de fils du pays, on ne peut jamais tolérer que :
– Les milices armées étrangères (FDLR) restent une seule seconde sur le Territoire National, donnent des interviews aux journalistes, se livrent impunément aux viols, aux violences sexuelles, aux tortures, aux massacres de nos compatriotes, au pillage des richesses nationales, capturent nos compatriotes et les soumettent aux travaux forcés…. !
– Que les pans entiers du Territoire National soient occupés par les civils et les militaires des pays voisins, administrés et gérés par eux avec l’autorisation et la complicité des gouvernants du pays occupé….. !
– Que les responsables politiques et militaires de Goma, Bukavu, Uvira, Rutshuru, Butembo, Maniema….(Est de notre Pays) travaillent sur notre Territoire National pendant la journée et aillent passer la nuit chez-eux au Rwanda pour revenir le lendemain…….. !
– L’ancien ministre du Budget et le Secrétaire Général du MLC, M. François Mwamba Tshishimbi, a officiellement et solennellement annoncé du Haut de la Tribune de l’Assemblée Nationale que 60% des gestionnaires actuels de l’Etat Congolais sont des étrangers, et ce à partir de la Présidence de la République jusqu’au Sénat !
– Le Président de l’Assemblée Nationale, un certain Vital Kamerhe dont les membres de la famille se trouvent parmi les génocidaires interahamwe rwandais jugés à Arusha et dont une sœur serait au Gouvernement de Kigali et les autres membres de la famille en exil en Angleterre) a annoncé officiellement et annoncé du Haut de la Tribune de l’Assemblée Nationale qu’il y a nombreux étrangers parmi les députés et leur a accordé un temps nécessaire pour qu’ils aillent corrompre les agents de l’Etat dans les Zones, dans les Communes… et se procurer des cartes d’identité congolaise et devenir ainsi, à un tel vil prix et par de telles procédures, des Congolais (acquérir la nationalité congolaise).
Le Président de la République, le Premier Ministre, tout le Gouvernement, tout le Parlement, tout le Sénat…. auraient dû, dès le premier jour que de tels actes se sont produits sur notre Territoire, démissionner ou décréter l’Etat d’urgence, alerter toute la population, tous nos militaires, alerter le Monde entier, alerter l’ONU (C’est ce que le Président Kasa-Vubu et le Premier Ministre Lumumba ont fait en 1960 dès que les troupes belges sont arrivées sur notre Territoire pour fomenter et consolider la Sécession Katangaise) et faire tout ce qui leur est possible pour chasser du Territoire National ces étrangers militaires et civils.