Radio Okapi
25/08/07
Député national élu de Luozi, le chef spirituel de BDK (Bundu dia Kongo) devait se rendre ce samedi dans sa province natale pour rencontrer sa base. Il a rebroussé chemin en cours de route ce jour même. D’après lui, le vice-gouverneur du Bas-Congo aurait donné des instructions pour l’empêcher de faire ce voyage, rapporte radiookapi.net
Ne Muanda Nsemi explique à Radio Okapi : « Depuis la semaine dernière, c’était répandu dans tout le Bas-Congo, que je devais descendre pour aller voir ma base. La population de différentes localités a exigé que je puisse passer un peu partout dans la province en dehors du territoire où j’ai été élu. J’ai quitté Kinshasa aujourd’hui, je devais me déplacer, mais l’autorité administrative m’a empêché de poursuivre ma descente dans le Bas-Congo. Je suis donc rentré. Les injonctions ont été données pour qu’on ne me permette pas de passer, je suis rentré à Kinshasa. »
D’après le chef de BDK, le vice-gouverneur du Bas-Congo aurait fait un aller-retour vendredi, Matadi-Kinshasa-Matadi. Ce samedi, Déo Nkusu aurait tenu un conseil des ministres qui se serait mué en conseil de sécurité. C’est au cours de cette réunion, affirme Ne Muanda Nsemi, que la décision de l’empêcher de faire le voyage dans cette province aurait été prise. « Ils ont décidé que je ne devais pas aller dans le Bas-Congo, simplement parce que la population m’attendait avec ferveur, et cette ferveur ne leur plaît pas », ajoute-t-il.
Déo Nkusu rejette ces accusations qu’il qualifie de mensongères. Selon le vice-gouverneur, Ne Muanda Nsemi a rebroussé chemin à partir de Kasangulu, sans avoir été empêché de poursuivre sa route. Le vrai problème, d’après l’autorité provinciale du Bas-Congo, c’est que le véhicule des accompagnateurs du chef Bundu dia Kongo a été bloqué à Kinshasa, au niveau de Mitendi. Ce qui n’engage pas sa province, a fait savoir Déo Nkusu. Ce dernier affirme avoir plutôt donné des instructions aux différents responsables territoriaux du Bas-Congo pour que Ne Muanda Nsemi fasse normalement son voyage.
Radio Okapi