Radio Okapi
27/08/07
C'était à l’issue d’un congrès extraordinaire de 2 jours convoqué par Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. Ce dernier a été élu, par acclamation, nouveau président national de l'Union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo, rapporte radiookapi.net
La commission chargée d’organiser l’élection du président du parti n’avait reçu jusqu’à dimanche qu’une seule candidature à ce poste. Selon le secrétaire général adjoint de l’Unafec, Sapu Kapumba Mubiem, il s’agissait de la candidature de Gabriel Kyungu Wa Kumanza. L’élection s’est donc faite par acclamation.
Le congrès s’est prononcé pour l’exclusion de Kisimba Ngoie du parti. Selon une résolution, cet ancien président national a déshonoré le parti en présentant un membre fictif de l’Unafec au poste de ministre national du commerce extérieur. Le congrès de Lubumbashi a décidé le transfert du siège national du parti de Kinshasa vers Lubumbashi.
Le secrétaire général de l’Unafec Katanga, Bamoina Baynamboka, indique que son parti politique n’exigera pas la déchéance de Kisimba Ngoie de son mandat de député national. Cette suspension intervient après près de 6 mois de controverse au sein de ce parti.
Radio Okapi