El Memeyi Murangwa
05/08/07
Complice d´un pouvoir faisant l´équilibriste sur une corde raide, le quotidien kinois, penche ce dernier temps son éditorial sur une province décidée à se prendre en charge de part la volonté politique de ses dirigeants et les membres des communautés qui ont jurés de ne plus être dupes. Loin de renseigner les autres provinces sur la renaissance du Katanga qui semble réussir l´autonomie pour ne pas entraîner l´éveil collectif au sein des entités administratives composant la RDC, ce journal, nouveau dans les médias bleus tient à réussir un difficile pari : celui de la distraction du peuple congolais sur la faillite de l´état et l´appauvrissement d´une population qui pourtant aspire à un véritable changement.
A titre d´exemple, le journal ne dira jamais à la population que le SMIG au Katanga est de 100 US $ ou que la MIBA, victime d´arnaques depuis l´entrée de l´AFDL se trouve sur le point de devenir une société privée, bradée à cause des ponctions liées à la campagne du PPRD, parti politique aîné des pseudo libérateurs.
Laurent Nkunda incarne un système.
Si les nombreux leaders du RCD et quelques officiers supérieurs ont eu à choisir le juteux perdiem et la belle vie de Kinshasa, à l´est du pays par contre, des dignes fils du pays ont vite refusés de faire partie d´un parlement de la transition 1+4, dix d´entre les députés coptés au Nord Kivu refusèrent de siéger à Kinshasa, préférant demeurer avec une population menacée d´extermination par une armée censée la protéger pendant que les FDLR entretenues par le pouvoir décimaient au Sud Kivu sous un flou artistique. Refusant d´être des probables victimes du réseau Kabiliste, des vaillants combattants décidèrent de se prendre en charge en formant un mouvement politico-militaire qui n´est autre que le Congres National pour la Défense du Peuple, CNDP en sigle, dont le Général Laurent Nkunda incarne l´idéal. Pour rappel, en août 1998, la presse de Kinshasa devenue xénophobe garda un mutisme total sur le génocide des Tutsi Congolais et plus particulièrement sur les massacres du camp Tshatshi, Kokolo, CETA, Kamina et Kisangani ou des milliers des soldats à morphologie nilotique furent exterminés par leurs collègues sous le commandement de celui qui se dit à ce jour garant de la nation. Le refus de se voir muter dans les provinces lointaines se justifie bien à cause des nombreuses persécutions sous les deux dernières dictatures.
Le démembrement, un alibi.
Faut-il croire au démembrement du Congo qui serai d´après le Potentiel, un souhait du CNDP ? Est-il difficile de prendre l´information à la source ? Pourquoi ne pas faire le déplacement de Kitchanga (Masisi) pour recueillir les avis du CNDP sur ce sujet controverse qui semble brûlé l´imagination de nos limiers. Un coup d´œil rapide sur le site Internet du CNDP ( www.cndp-congo.org ) édifiera la rédaction du Potentiel se voulant à la une de l´actualité. Le cahier des charges et la correspondance du CNDP aux autorités du gouvernement central sont conformes au projet de société du CNDP. Ressourcez vous donc sans tarder.
Les troupes mixés, seules face aux FDLR.
La bravoure des troupes mixés face aux Interahamwe et aux FDLR ne trouve pas d´échos favorable dans les colonnes du Potentiel qui propose dans ses manchettes la démocratisation du Rwanda pour dit-il mettre fin à l´errance de ces affreux, ignorant les réalités de ce pays ayant réussi à mettre fin à l´exclusion et à l´épuration ethnique peu après le génocide. Que des colonnes sur le nouveau président français qui ne semble pas reconnaître la responsabilité de la France dans l´installation de ces forces négatives au Congo. La rédaction aura raté une belle occasion de rencontrer Sarkozy à Dakar pour une question relative à ce sujet devenu tabou pour les officiels congolais.
L´ ambiguïté de la MONUC.
Le manque d´objectivité de la MONUC trouve une belle audience auprès de la presse kinoise et du Potentiel qui ne manque pas de louer les mérites de la mission des nations unies au Congo sans préciser en quoi elle aura été utile pour la stabilité du Congo en général et celle du Nord Kivu en particulier, qui pourtant ne constitue pas le seul ventre mou du pays ! Pour le Potentiel, l´efficacité de la MONUC passe par un engagement directe contre le CNDP, oubliant que le ministère de l´intérieur reste l´autorité capable de répondre aux desiderata contenus dans les revendications du CNDP (solution politique). La méthode utilisée pour mater les revendications légitimes dans l´affaire Bundu Dia Kongo (BDK) ne s´appliquera pas malheureusement au Kivu.
Distraction.
La distraction du Potentiel ne dit absolument rien sur l´insécurité grandissante dans la capitale, ni sur la famine qui tue sans que les décideurs ne viennent au secours d´un peuple condamné par la cupidité de ses dirigeants. Pendant ce temps à Masisi, la quiétude s´installe durablement et les repas se comptent jusqu´ à trois.
A force de chercher des boucs émissaires, il ne reste plus qu´a écrire que le Général Nkunda bloque les salaires des fonctionnaires.
copyright © 2007 Virunganews