( J.R.T.)
01/08/07
Après les audiences lui accordées dans l’avant-midi, par le président de la république, Joseph Kabila, au Palais de la nation, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et le vice-président du Sénat, Mario Losembe Batwanyele, au Palais du peuple, le président de la Banque africaine de développement, M. Donald Kaberuka, qu’accompagnait le ministre des Finances, Athanase Matenda, a rencontré hier dans l’après-midi, à l’Hôtel du gouvernement, le Premier ministre Antoine Gizenga.Au cours de la séance de travail, Kaberuka et Gizenga ont fait l’état de lieux de la coopération entre la BAD et la République démocratique du Congo.
Une coopération lancée en 1973, et qui a vu cette institution bancaire de développement du continent africain intervenir au développement de la RDC. Ce partenaire financier assiste notre pays, comme il faudrait le souligner, dans les domaines des infrastructures, santé, éducation, eau et assainissement et électricité. La BAD finance ainsi des projets qui visent l’amélioration des conditions sociales de nos populations.
S’agissant des perspectives de cette coopération, le ministre des Finances a indiqué, à l’issue de cette rencontre, que l’assistance de la Banque africaine de développement passera de 200 à 450 millions de dollars. Il s’est réjoui de constater que ce partenaire financier africain œuvre aux côtés de nombreux bailleurs des fonds pour accompagner la RDC, dans son programme de reconstruction.
Aujourd’hui, le président Donald Kaberuka va procéder à l’inauguration du bureau de représentation de la Banque africaine de développement de Kinshasa, appelé à gérer la sous-région de l’Afrique centrale.
Mais auparavant, il aura des entretiens avec les responsables des agences d’exécution de cette institution bancaire africaine, des entreprises publiques et privées bénéficiaires de ses interventions. Il est également prévu une visite de l’école primaire du camp Lufungula, un établissement scolaire en cours de réhabilitation par la BAD.
Le soir, M. Donald Kaberuka donnera une conférence de presse pour faire le point de ses rencontres avec les autorités congolaises, et des entretiens qu’il a eus avec plusieurs entreprises.
Le Phare