Jed dénonce la détention de 3 journalistes de la Radio Télévision nationale.

Radio Okapi

28/07/07

 

Journaliste en danger (Jed), ONG de défense de la liberté de la presse, condamne l’arrestation depuis vendredi, puis la détention de trois journalistes syndicalistes de la RTNC, Radio Télévision nationale congolaise. C’est l’administrateur directeur général de cette chaîne qui aurait ordonné cette arrestation, selon Jed, rapporte radiookapi.net

Contacté, Donat Mbaya, président de Jed, précise que les trois journalistes ont été conduits vendredi à 20 heures au camp Tshatshi. Leur arrestation est liée à l’exercice de leurs activités syndicales. Car, selon Donat Mbaya, ces journalistes voulaient en tant que syndicalistes convoquer une assemblée générale des travailleurs pour analyser une situation de crise au sein de leur entreprise. Se référant aux informations qu’il a obtenues, le président du Jed indique que c’est l’administrateur de la RTNC qui aurait ordonné aux éléments de la Garde républicaine en faction d’arrêter les trois journalistes. « Il [l’administrateur] les accuse de créer des troubles. Moi je ne pense pas que les activités syndicales soient des troubles. Il ne faut pas que les problèmes sociaux que les journalistes et agents de la RTNC sont en train de connaître soient noyés dans une affaire de trafic d’influence que M. Kipolongo est en train de pratiquer depuis un certain temps », déclare M. Mbaya.

Interrogé, Emmanuel Kipolongo, l’ADG de la RTNC reconnaît l’arrestation de ces trois journalistes syndicalistes par la Garde républicaine. Mais il nie son implication dans cette affaire et qualifie les accusations portées contre lui des bobards.

 

Radio Okapi

Leave a Reply