Burundi Réalités
08/02/2007
Bujumbura, 2007-02-08 (Burundi Réalités Agence Presse) – Sa nomination à la deuxième vice présidence avait été fortement contestée sur base. Elle était soupçonnée d’être Tanzanienne plutôt que Burundaise et était vu comme une marionnette de Radjabu Hussein qui l’y avait placé en remplacement d’Alice Nzomukunda. Les partis politiques avaient boycotté son investiture.
Le départ de Barampama était pressenti depuis qu’elle avait décidé de prendre fait et cause pour Radjabu Hussein dans le conflit qui l’opposait à Radjabu Hussein. Marina Barampama est à l’origine de la lettre à Nkurunziza laquelle lettre exprimait l’appui des ministres pro-Radjabu au sein du gouvernement. Comme si cet affront à Nkurunziza ne suffisait pas, Barampama a décidé de ne même pas se présenter au congrès de Ngozi qui était visiblement parrainé par Nkurunziza. Elle est allée plus loin. Elle a essayé d’empêcher certains membres du CNDD-FDD à aller dans ce congrès en convoquant le jour même une réunion des cadres du ministère de l’agriculture sur tout le pays.
Les rapports qui arrivent à la rédaction indiquent que la sécurité reste préoccupante au Burundi depuis l’éviction de Radjabu Hussein de la Présidence du CNDD-FDD. On note beacoup de barrages policiers en ville. Radjabu est désormais seul car même ses partisans l’appellent à accepter son limogeage. Des rumeurs non confirmés disent que la faction pro-Radjabu avait déjà contacté un avocat pour défendre le dossier du limogeage dans les tribunaux. Les indications est que tout est entrain d’être fait pour décourager Radjabu de continuer à antagoniser le président de la république.
BR Staff -http://www.BurundiRealite.Org
© Copyright Burundi Réalités