Magloire Paluku
13/05/08
Des pancartes portant des messages d’adhésion au Programme Amani flottaient presque partout dans la cité de Kitchanga, localité située à plus de 70 kilomètres de Goma à l’occasion de la marche de soutien du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) au objectifs du Programme Amani. La population massée de part et d’autre de la route a accueilli les visiteurs en provenance de Goma et de Kilolirwe, chacun un arbre à la main en guise de signe de paix.Eloquente en son genre, l’une des pancartes traduisait une certaine volonté qu’il fallait traduire dans la pratique : « La cité de Kitchanga soutient le CNDP dans le Programme Amani ».
Le programme Amani est accepté par la population de Kitchanga et celle sous contrôle du CNDP. Mais le samedi 10 Mai 2008 était un jour de confirmation de cette adhésion populaire.
Laurent Nkunda est son état-major étaient rangés, sous une pluie orageuse, pour faire une marche de quelques trois kilomètres, branches et pailles à la main scandant des slogans de Paix.
A Kitchanga-centre où la population est évaluée à près de 40 milles âmes, rien ne pouvait empêcher une si belle occasion de démontrer aux invités, la politique actuelle de recherche des solutions à la crise de guerre qui a longtemps traumatisé les populations Hunde et Rwandophones de ces lieux.
Sur les pierres, une marrée humaine a marché jusqu’à l’unique rond-point de la cité où chacun a planté trois arbres, selon le protocole organisé par Laurent Nkunda en personne.
Suivi du principal signataire de l’Acte d’engagement, Kambasu NGEVE un cadre très influent de son mouvement, Laurent Nkunda a planté un arbre comme symbole de Paix à Kitchanga sous ces paroles : « Que tout le monde trouve en ce geste l’expression de tout le soutien que nous apportons et que nous apporterons toujours au Programme Amani ».
C’est un Laurent Nkunda mouillé par une pluie abondante et qui n’a pas voulu quitter le Ront point de la place. La foule a partagé cette souffrance avec lui, au point que Nkunda a du s’échanger la veste pour un treillis de camouflage : « C’est un très grand jour ; un jour où le peuple a voulu montrer son adhésion au processus de Goma. Le programme Amani a eu des périodes latentes, des périodes durant lesquelles le peuple s’est préparé. Avec les populations de Kitchanga et celles des voisinages nous baptisons aujourd’hui l’Acte d’engagement de Goma. Nous l’avons accompagné de toutes les bénédictions avec les personnages de tous les âges. C’est un grand soutien que nous apportons à ce programme. Que tout le monde trouve en ce geste l’expression de tout le soutien que nous apportons et que nous apporterons toujours au Programme Amani. Le programme Amani c’est un avenir. Il est l’avenir du Kivu, il est l’avenir du Congo, il est l’avenir de la région des grands lacs, de l’Afrique et même du monde car le monde a besoin d’un Congo pacifié qui regorge beaucoup de chose à donner à ce monde. Trouvez en cette journée la volonté de tout donner au peuple congolais et ce qui reste au monde entier.»
Un enseignant trouvé sur le lieu, visiblement attaché aux idéaux Nkundistes a déclaré : « Les trois arbres représentent le gouvernement Congolais, la communauté internationale et le CNDP. On verra quel arbre ne va pas pousser et l’arbre qui ne poussera pas est celui de ceux qui ne veulent pas la paix. », a-t-il conclu.
Amanileo.org