Daily Archives: November 30, 2007

La RD Congo et la Monuc mettent sur pied un plan d’action global.

Xinhua

30/11/07

 

La Mission des Nations Unies en RDCongo (MONUC) et le gouvernement congolais viennent de mettre en place un Plan global de pacification de l'est de la RDCongo, a déclaré mercredi le ministre congolais de la Défense nationale Chikez Diemu.

A l'issue d'une séance des concertations au cabinet du ministère de la Défence nationale entre les membres de son ministère et les responsables de la Monuc, le ministre Chikez Diemu a fait savoir que la primeur du Plan élaboré par la commission technique RDC-MONUC est réservée d'abord au president congolais, Joseph Kabila. Il a affiché de l'optimisme quant à l'exécution de ce plan qui, en principe, doit entrer en vigueur le 1er décembre 2007, conformément à l'Accord signé à Nairobi, le 9 novembre dernier, entre la RDCongo et le Rwanda.

Le communiqué conjoint signé à Nairobi entre la RDC et le Rwanda, à l'issue de la réunion de Nairobi, sous la facilitation de la communauté internationale, faisait obligation à la RDC de produire un plan détaillé susceptible d'éliminer les menaces que constituent les forces negatives nationales et régionales qui sèment l'insécurité dans l'est de la RDC.

Selon le ministre Chikez Diemu, ce plan proprement dit comporte deux volets à savoir, le volet politique, diplomatique et militaire. il a indiqué que des sous-commissions ont été créées en vue de la concrétisation dudit plan.

 

Xinhua

Nyabibwe : attaque des FDLR à Kanyanza

Radio Okapi

30/11/07

 

Le village de Kanyanza près de Nyabibwe, en territoire de Kalehe, à plus de 100 kilomètres au nord de Bukavu a été la cible de pillages jeudi dans la mi-journée. C’est à la suite d'une attaque que les habitants attribuent aux combattants hutus rwandais massés dans la forêt de Ramba-Ziralo, rapporte radiookapi.net

Au cours de cette attaque, plusieurs vaches et biens de valeur ont été emportés. Bénoit Kasinda, président de la siociété civile de Nyabibwe, explique : «Il y a eu vol en pleine journée hier jeudi le 29 novembre dans les hauts plateaux de Nyamukubu, vers Kanyanza. Les FDLR ont pillé 64 vaches, selon le rapport des bergers. Les FDLR sont basées à Ramba et Ziralo. Vous voyez que nous sommes entourés par une grande forêt. L’accès y est difficile. C’est pourquoi nous demandons aux autorités politico-administratives et militaires de prendre toutes les dispositions afin de garder cette forêt.»

 

 

Radio Okapi