Daily Archives: November 27, 2007

REMENIEMENT : GIZENGA II PIRE QUE GIZENGA I

Bahati Amani

 

27/11/07

 

gizenga_et_kabila.jpg

Le dimanche 25 novembre dernier, les congolais se sont réveillés avec un nouveau gouvernement sur le dos. Ce gouvernement était attendu depuis début septembre, comme l’avait déclaré Joseph Kabila lui-même lors de l’entretien accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique. De début septembre, c’est en fin novembre que le remaniement vient d’avoir lieu, ce qui montre la lenteur avec laquelle Monsieur le Président traite les questions importantes de la RDC. Un remaniement annoncé à 1 heure du matin ! C’est du spécial RDC. Malgré ce caractère sorcier de l’acte présidentiel, c’est son événement qui prête à confusion sur l’avenir que ces gens réservent à la population congolaise. La superficialité qui caractérise l’action et l’être des responsables congolais vient, une fois de plus, de se faire voir au grand jour. Nous voulons parler de ce changement de façade qu’ils  appellent remaniement. En tout cas, rien n’a changé dans le fond. 

On n’a fait que chasser quelques intrus qui ne savaient pas pourquoi ils étaient là. Kabila les ayant utilisés pour son accession au pouvoir, il vient de les foutre dehors comme d’un papier hygiénique. Le président oublie que 2011 c’est dans trois années et demie. Voyons dans le fond, ce qui va engloutir davantage la RDC.

Continue reading

DRC: Ross Mountain confirme le parti pris de la MONUC.

El Memeyi Murangwa 

27/11/07                                                                                                                       ross_mountain.jpgLe Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordinateur humanitaire en RDC, M. Ross Mountain a effectué, le samedi et dimanche 25 novembre 2007 une visite au Nord Kivu, afin de faire le point sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la province.  Encadré par ceux roulant pour le régime Kabila, le fonctionnaire de l’ONU a visité le camp de Mugunga et celui de Buhimba (Buheno), ignorant les milliers des déplacés se trouvant sous la protection du CNDP à Kichanga.

Continue reading