Daily Archives: November 8, 2007

University of Glasgow honours Kagame.

The New Times

9/11/07

 

glasgow_honours_kagame.jpgGLASGOW – President Paul Kagame was on Wednesday night granted an honorary degree of Doctor of Laws from the University of Glasgow in Scotland. In a formal ceremony attended by over 600 students, faculty and members of the Glasgow community, President Kagame was conferred the honorary doctorate by the University Chancellor, Sir Kenneth Calman, in recognition for “his leadership, and in encouragement of his commitment to nation building and reconciliation in Rwanda”.

Following the presentation of the honorary degree, President Kagame delivered a lecture on “Education for Development: the African and Rwandan Challenge”.

Continue reading

Le Rwanda dément son incursion à l’Est de la RDC.

Panapresse

07/11/07

 

Kigali, Rwanda – Un officiel rwandais a éca rté mercredi la présence des soldats rwandais à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), affirmant qu’aucun élément des Forces de défense rwandaises n’avait traversé la frontière des deux pays.

"Le Rwanda n'a aucune intention de traverser la frontière entre les deux pays, ce que nous souhaitons est la neutralisation des forces négatives du mouvement rebelle des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) opérant à l’est de la RDC", a déclaré à la PANA le porte-parole de l’armée rwandaise, le major Jill Rutaremara.

Dans la région du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, des combats violents opposent depuis quelques mois les troupes loyalistes de Kinshasa estimées actuellement à plus de 20.000 hommes aux différents groupes rebelles, dont notamment celui commandé par un officier dissident rwandophone de l’armée congolaise, le général Laurent Nkunda.

La Mission de l’ONU au Congo (MONUC) et l’armée congolaise avaient allégué récemment qu’il y aurait eu une incursion des éléments de l’armée rwandaise sur le territoire congolais, traversant clandestinement la frontière pour aller combattre dans les rangs du général Laurent Nkunda.

On rappelle à ce titre qu'au cours d’une interview exclusive accordée à la PANA, en septembre 2006 à partir de son fief à Nyamitaba (Est de la RDC), le général Nkunda avait démenti ces allégations affirmant que tous ses combattants sont des "Congolais rwandophones qui luttent pour protéger leur peuple".

 

 

Panapresse

Kouchner reporte au dernier moment un voyage au Burkina et en RDCongo.

AFP

08/11/07

 

bernard_kouchner.jpgPARIS (AFP) — Un voyage du chef de la diplomatie française Bernard Kouchner au Burkina Faso et en République démocratique du Congo (RDC), pour lequel il devait partir jeudi soir, a été reporté in extremis à une date non précisée "d'ici la fin de l'année", a annoncé son ministère.

M. Kouchner "ne se rendra pas au Burkina Faso et en République démocratique du Congo les 9 et 10 novembre comme prévu", a indiqué la porte-parole du Quai d'Orsay, Pascale Andréani, dans une brève déclaration écrite à quelques heures du décollage de Paris.

"Ce déplacement aura lieu à une date ultérieure d'ici la fin de l'année", a ajouté Mme Andréani, sans donner de date plus précise.

Continue reading

RDC : Kouchner au Nord-Kivu pour palper les résultats de l’opération turquoise.

El Memeyi Murangwa

 

08/11/07

 

 

frenchandinterahamwe.jpgIl aura fallu plus de treize ans pour que la France pense enfin à venir s’enquérir  d’une situation catastrophique provoquée par elle depuis l’opération turquoise ayant permis aux forces génocidaires, Interahamwe et ex-FAR de s’installer dans l’est du Congo provoquant une crise humanitaire ignorée par les autorités françaises qui accusent continuellement l’africain d’être incapable de se prendre en charge.

 

 Ancien de médecins sans frontières (MSF),  Bernard Kouchner a été le témoin de  l’invasion de l’est du pays par une armée entière (FAR)  et des milliers de miliciens Interahamwe qui venaient de commettre l’odieux génocide de 1994 au Rwanda voisin.  Dépassée par un afflux d’hommes fortement armés, la France abandonnera un lourd fardeau au régime du Marechal Mobutu, qui portera malheur à une vielle dictature que soutenait la cellule africaine de l’Elysée depuis plus de 32 ans. Continue reading