Panapresse
07/11/07
Kigali, Rwanda – Un officiel rwandais a éca rté mercredi la présence des soldats rwandais à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), affirmant qu’aucun élément des Forces de défense rwandaises n’avait traversé la frontière des deux pays.
"Le Rwanda n'a aucune intention de traverser la frontière entre les deux pays, ce que nous souhaitons est la neutralisation des forces négatives du mouvement rebelle des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) opérant à l’est de la RDC", a déclaré à la PANA le porte-parole de l’armée rwandaise, le major Jill Rutaremara.
Dans la région du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, des combats violents opposent depuis quelques mois les troupes loyalistes de Kinshasa estimées actuellement à plus de 20.000 hommes aux différents groupes rebelles, dont notamment celui commandé par un officier dissident rwandophone de l’armée congolaise, le général Laurent Nkunda.
La Mission de l’ONU au Congo (MONUC) et l’armée congolaise avaient allégué récemment qu’il y aurait eu une incursion des éléments de l’armée rwandaise sur le territoire congolais, traversant clandestinement la frontière pour aller combattre dans les rangs du général Laurent Nkunda.
On rappelle à ce titre qu'au cours d’une interview exclusive accordée à la PANA, en septembre 2006 à partir de son fief à Nyamitaba (Est de la RDC), le général Nkunda avait démenti ces allégations affirmant que tous ses combattants sont des "Congolais rwandophones qui luttent pour protéger leur peuple".
Panapresse